Qu’est-ce que c’est ?
L’irrigation, ou hydrothérapie du côlon est une suggestion de détente et de stimulation du système nerveux intestinal. Elle permet de mettre de l’eau dans tout le côlon, avec des « bains » réalisés avec une eau à très faible débit, filtrée et tempérée, et est accompagnée par le toucher d’un massage doux de l’abdomen.
Cette pratique n'est pas un acte médical mais une simple mesure d'hygiène préventive.
Ce soin, contrôlé par un appareil sécurisé, est inodore (tout se fait en « circuit fermé »), et respecte les normes d’hygiène (kit canule stérile à usage unique et auto-décontamination de l’appareil entre chaque séance).
Pourquoi faire une irrigation du côlon ?
De nombreuses civilisations nous fournissent les preuves que, de tout temps, le lavage du gros intestin est préconisé comme simple mesure d’hygiène, comme action thérapeutique, ou encore comme procédé de purification intérieure.
Nous avons perdu cette habitude d’hygiène intestinale qui remonte pourtant à plus de 2000 ans. Aujourd’hui, elle prend toute sa place car notre intestin est souvent perturbé et encrassé à cause de l’alimentation moderne (déséquilibrée, raffinée, souvent trop importante), de la pollution, du stress et du manque d’exercices physiques. Cela diminue le dynamisme du côlon, amoindrit ses fonctions engendrant des troubles digestifs. De plus, les déchets non éliminés fermentent et génèrent des toxines se libérant dans le sang et la lymphe qui finissent par polluer l’ensemble du corps, entrainant de nombreux troubles.
Le ventre possède son propre système nerveux qui est le siège de nos émotions et de nos tensions. Celles-ci peuvent provoquer des perturbations dans le fonctionnement du côlon qui s'acidifie entrainant à son tour stress et troubles nerveux.
Bénéfices de l’irrigation du côlon
L’irrigation du côlon provoque un bien-être immédiat avec une sensation de légèreté, de détente. L’esprit est plus clair, la peau plus lumineuse. On retrouve de la vigueur, et le sommeil est plus réparateur.
On constate une décongestion des organes limitrophes avec une diminution des pressions existantes, optimisant ainsi leur action.
L’intestin retrouve son dynamisme avec un péristaltisme (mouvements coordonnés du tube digestif) amélioré. L’état d’encombrement diminue (matières sèches en cas de constipation, matières irritantes en cas d’acidité ou de fermentation, gaz en cas de ballonnements).
La fréquence
Elle est à adapter aux besoins de chacun. D’une manière générale, une première séance d’irrigation du côlon peut être suivie de 2 autres séances rapprochées. Par la suite,1 à 2 séances par an sont préconisées, à titre de mesure d’hygiène (Changement de saison, date anniversaire, dérives alimentaires, jeûne… )
Des contre-indications existes :
Cancer du côlon et du rectum,
Interventions récentes : région abdominale (1 mois), du colon ou du rectum (au moins 3 mois)
Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin,
Fistules et fissures anales récentes,
Hémorroïdes en phase aiguë,
Irradiations,
Hernie abdominale,
Troubles cardiaques sévères,
Cirrhose,
Insuffisance rénale, anémie sévère et hypertension non équilibrée,
Grossesse,
Anorexie.
Ce soin s’adresse uniquement à des personnes majeures.